Le cinéma, de l'outil scientifique à l'expression artistique

Le cycle d’octobre du Cinéclub du CERN explore l’évolution du cinéma, en compagnie d’Adelina von Fürstenberg et de Jan Peters.

 

« Dans le miroir de Maya Deren », un film de Martina Kudlácek.

Depuis de nombreuses années, le Cinéclub du CERN propose aux Cernois un choix de films qui sont projetés le jeudi soir. De nouveaux membres sont venus apporter tout leur enthousiasme et suggérer des innovations pour enrichir cette tradition. La plus grande de ces innovations a été l’ajout de « cycles » consacrés soit à des réalisateurs (Luis Buñuel, Sergueï Paradjanov, Emir Kusturica, Ken Loach) soit à des thèmes particuliers (nouvelle vague tchèque, ou encore science-fiction).

À la suite de discussions avec Jan Peters, lauréat du prix Collide@CERN Genève et réalisateur en résidence au CERN, le Cinéclub a consacré son cycle d’octobre à l’évolution du 7e art, passant du cinéma comme regard scientifique au cinéma comme véritable forme artistique. Ont été présentés dans ce cycle les films scientifiques étonnants de Jean Painlevé (1927-1982), le documentaire expérimental L’homme à la caméra, tourné en cinéma muet en 1929, et également Dans le miroir de Maya Deren, une biographie de la cinéaste d’avant-garde Maya Deren. Jan Peters a assisté à la première projection et a commenté les films de Jean Painlevé, les replaçant dans leur contexte historique pour aider le public à mieux apprécier les œuvres présentées.

Mais ce cycle d’octobre aura été marqué tout particulièrement par les deux films finaux, projetés en présence du réalisateur :

  • Le jeudi 24 octobre Then and now – Beyond Borders and Differences, un ensemble de sept courts métrages de réalisateurs indépendants de renom issus des cinq continents. Le film souligne les liens historiques, spirituels et culturels qui unissent les cultures et les croyances. La projection au CERN a été marquée par la présence d’Adelina von Fürstenberg, commissaire d’exposition de renommée internationale, qui a co-produit le film avec l’ONG Art for The World.
     
  • Le jeudi 31 octobre, Jan Peters assistera à la projection par le Cinéclub de son film Nichts ist besser als gar nichts (Rien c’est toujours mieux que rien du tout). Le Cinéclub du CERN vous invite à assister à la projection et au débat stimulant qui suivra.
     

par CERN Bulletin