Dernières nouvelles du LS1 : des tests passés avec succès

Au Booster du PS, le nouvel absorbeur de faisceau et les blocs de blindage qui l’entourent ont été installés avec succès, et la mise en place des lignes de transfert de faisceau est en cours. L'aimant du septum BI.SMH a été réparé après confirmation d’une fuite de vide.

 

Au PS, la consolidation des 7 principaux aimants a commencé, et le remplacement de l'ancien système de refroidissement et de ventilation se poursuit. Au SPS, les travaux de remplacement des câbles irradiés dans la section droite longue 1 (LSS1) avancent de façon satisfaisante.

Dans le LHC, le programme de consolidation des circuits et des aimants supraconducteurs (SMACC) se poursuit. Les opérations de fermeture des manchons internes ont commencé dans le secteur 7-8, et les activités de consolidation principales, comme l’installation de shunts, progressent bien dans le secteur 8-1. Les manchons externes (W) ont été fermés dans une zone qui correspond à un peu plus d'un secteur, et les tests d’étanchéité sont en cours dans plusieurs sous-secteurs. Sept sous-secteurs ont été testés et sept autres le seront bientôt.

Les inspections visant à repérer les défauts dans les boîtiers d'alimentation électriques (DFBA) se sont achevées : au total, quatre DFBA défectueux ont été identifiés, dont les soufflets de cardan endommagés devront être réparés. On procède actuellement au remplacement de deux de ces soufflets, opération qui nécessitera, dans les prochaines semaines, de remonter à la surface une partie du DFBA situé au point 6.

Les 1 344 vannes de sécurité DN200 destinées à libérer l’hélium en cas d’augmentation de la pression dans l’accélérateur ont été installées avec succès.

La campagne de tests radiographiques dans le tunnel, visant à détecter d’éventuels défauts dans le système de distribution cryogénique de la machine, a de l’avance sur le calendrier, 80 % des tests ayant déjà été réalisés. Par ailleurs, la première campagne de tests de courts-circuits, qui vise à valider le remplacement des câbles à refroidissement par eau, commencera cette semaine au point 4 du LHC.

Enfin, 17 des 18 aimants remplacés dans l’accélérateur ont déjà été reconnectés et ont subi avec succès les tests électriques.

par CERN Bulletin