Mise en place d’un Bureau des relations extérieures

Scientifique, responsable politique, écolier, voisin, vous tous. Vous êtes tous concernés par le CERN et êtes tous importants à nos yeux.

 

La liste des interlocuteurs d’une organisation aussi grande et aussi complexe que le CERN est longue, toujours plus longue. Chaque groupe a des intérêts et des besoins qui lui sont propres s’agissant du type d’informations dont il a besoin et de la manière dont elles doivent lui être communiquées. Nous devons donc impérativement veiller à communiquer de façon optimale avec toutes celles et ceux à qui nous nous adressons et qui s’intéressent à nous.

C’est un aspect auquel le CERN a toujours accordé une grande attention. Ainsi, dès 1959, date de la publication du premier numéro du CERN Courier, le Laboratoire disposait d’un bureau d’information du public qui, d’emblée, s’est montré proactif. Actuellement, les relations extérieures sont réparties entre plusieurs groupes et équipes, à l’image du CERN d’aujourd’hui. Nous faisons déjà du bon travail, mais je suis convaincu que nous pouvons faire encore mieux en tirant parti des synergies qui existent entre ces équipes. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place un nouveau Bureau des relations extérieures, regroupant les responsables de ces équipes.

Il ne s’agit pas de fusionner des groupes existants, mais plutôt de rassembler leurs chefs au sein d’une nouvelle équipe, qui se réunira régulièrement. Rendant compte à la Direction du CERN, elle réfléchira à la manière de mieux communiquer avec un nombre toujours croissant d’interlocuteurs, afin de leur donner les informations dont ils ont besoin sous une forme appropriée. C’est ce que fera le Bureau des relations extérieures, dans l’esprit de la Convention du CERN, qui nous demande de rendre accessibles le plus largement possible les résultats de nos travaux. Le CERN étant désormais célèbre, nous devons être à l’écoute de celles et ceux qui s’intéressent à nous.

Pour plus d’informations sur le mandat du Bureau des relations extérieures, rendez-vous sur http://stakeholder-relations.web.cern.ch/

Rolf Heuer