Le CERN rend hommage à Herwig et à Ingeborg Schopper

Le 15 septembre, le CERN a organisé un symposium pour marquer le 85e anniversaire d’Herwig Schopper. Cet événement a également été l’occasion de rendre hommage à son épouse, Ingeborg, décédée le 14 septembre. Rolf Heuer, le directeur général du CERN, a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence à sa mémoire.


Herwig Schopper avec ses collègues et amis durant le symposium organisé en l’honneur de son 85e anniversaire à l’Amphithéâtre principal.

Herwig Schopper a joué un rôle décisif dans la science mondiale: il a marqué de son empreinte des domaines d’avant-garde tels que la physique nucléaire et la physique des particules, ainsi que d’autres domaines de la recherche scientifique de pointe. Il œuvre aussi pour la coopération scientifique internationale et cherche à promouvoir la paix par des activités scientifiques, pour ne citer que quelques exemples de ses contributions. Il a été directeur de DESY, directeur général du CERN et président du Conseil de SESAME. Son aptitude à diriger a été un facteur clé des plus grandes réalisations de ces laboratoires et, en particulier, de l’aboutissement du projet de construction du collisionneur LEP.

Au cours du symposium, ses collègues ont retracé sa longue carrière scientifique dans le domaine de la physique nucléaire et de la physique des particules. Ils ont aussi évoqué les autres domaines scientifiques auxquels il a apporté des contributions décisives et qui continuent de le passionner.

Samuel Ting, lauréat du prix Nobel de physique en 1976 et porte-parole de l’expérience AMS, a commencé par un survol des apports d'Herwig Schopper à la physique nucléaire et à la physique des particules.

Cecilia Jarlskog, de l’Université de Lund, s’est tournée vers des jours plus lointains, les années 50 et 60, pour décrire les travaux novateurs d'Herwig Schopper sur la violation de la parité.

Au-delà du CERN, Albrecht Wagner, ancien directeur de DESY, a rappelé le soutien qu'Herwig Schopper a apporté entre 1976 et 1978 à la construction du collisionneur électron-positon PETRA, l’accélérateur qui a fait de DESY un laboratoire de physique des hautes énergies proprement international.

Mariano Gago, le ministre portugais de la Science, la technologie et l’enseignement supérieur (mais aussi physicien des particules), et Juan Antonio Rubio, directeur général du CIEMAT, se sont concentrés sur le rôle essentiel qu’a joué Herwig Schopper pour l’essor de la physique des particules sur la péninsule ibérique et ailleurs en Europe.

Enfin, Costas Papanicolas, de l’Institut de Chypre, et Khalid Toukan, de SESAME, ont souligné combien ces centres de recherche doivent au dévouement d'Herwig Schopper. Ses activités ont été un moteur du rapprochement entre les pays par la science dans les pays de la Méditerranée orientale et au Moyen-Orient.

Emmanuel Tsesmelis

Les exposés et un enregistrement du symposium peuvent être trouvés à l’url suivant :

http://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=66622