Une idée intéressante, mais…

L’idée de faire faire en quelques minutes à l’humanité toute entière un bond dans le temps est amusante. Toutefois, l’imagination n’a ici rien à voir avec la réalité et, en particulier, avec les effets possibles de l’exploitation du LHC. Explications de John Ellis, du groupe Théorie.

« J’aime la science-fiction. J’ai baigné dedans pendant toute mon adolescence et je pense qu’elle est à l’origine de ma décision de devenir chercheur en sciences », explique John Ellis, physicien théoricien au CERN.

Dans le roman de Robert Sawyer, des collisions d’ions lourds au LHC font faire un bond en avant dans le temps à toute l’humanité. Même si le LHC sera le premier accélérateur de particules à faire entrer en collision des ions lourds à une énergie sans précédent (pour des expériences réalisées sur Terre), dans la Nature, des événements de ce type se produisent tous les jours, sans conséquence particulière. « Une grande partie des rayons cosmiques de haute énergie sont en fait des noyaux lourds, poursuit John Ellis. Depuis des milliards d’années, des expériences avec des ions lourds ont donc également lieu dans la Nature. Des noyaux, peut-être pas ceux de plomb, mais en tout cas de fer, frappent l’atmosphère terrestre depuis la nuit des temps. Ils percutent également d’autres objets astrophysiques comme les étoiles à neutrons par exemple, sans que cela provoque de catastrophe. »

Le fonctionnement de la conscience humaine est un sujet en lui-même fascinant. Des scientifiques issus de nombreuses disciplines (dont la physique théorique) étudient d’ailleurs les processus complexes qui ont lieu dans le cerveau. « Je pense qu’il est essentiel de comprendre le fonctionnement du cerveau et l’origine de la conscience. Certaines hypothèses font appel à la physique quantique mais, pour ma part, je ne vois aucun élément concluant. Cela ne concerne pas directement la physique des particules, mais ces spéculations sont néanmoins très intéressantes », reconnaît-il.

Même si la science-fiction est très éloignée du fait scientifique, ce livre est néanmoins intéressant pour les scientifiques. Certains expérimentateurs du LHC doivent regretter qu’il ne soit pas aussi facile de voir le boson de Higgs que dans le roman de Robert Sawyer. Au fait, dans FlashForward, le boson de Higgs naît d’une collision d’ions lourds...

Regardez l’enregistrement vidéo complet de cet entretien: