Dernières nouvelles d’ATLAS



Depuis novembre 2008, ATLAS accomplit un important travail de maintenance, consolidation et réparation de son détecteur (voir le Bulletin du 20 juillet 2009). En une année, la partie opérationnelle du détecteur a sensiblement augmenté: on compte aujourd’hui moins de 1% de canaux morts dans la plupart des sous-systèmes. Fabiola Gianotti, le porte-parole d’ATLAS, s’en félicite: «Nous allons lancer l’acquisition de données avec un détecteur encore plus efficace que l’an dernier!»

À la mi-septembre, le détecteur a été complètement refermé et la caverne a été scellée. Le système magnétique a été exploité à l’intensité nominale sur des périodes prolongées au cours des derniers mois. Une fois la caverne scellée, ATLAS a procédé à deux semaines d’exploitation combinée. Maintenant, on intègre progressivement les divers sous-systèmes et cela continuera jusqu’à ce que le détecteur puisse être exploité dans son intégralité. Comme l’annonce Marzio Nessi, le coordinateur technique d’ATLAS: «Maintenant, nous pouvons vraiment nous attaquer à la physique.»

Parallèlement, l’analyse des données cosmiques recueillies l’année dernière a permis à ATLAS d’étudier en détail l’alignement et l’étalonnage, avec une précision inespérée à ce stade de l’expérience.

Le 12 octobre marquera le début d’une activité toute nouvelle pour ATLAS. La Salle de contrôle sera occupée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ATLAS recueillera des données cosmiques sans interruption jusqu’au premier faisceau. Pendant ce temps, on étudiera l’alignement, l’étalonnage, le calendrier et les performances du détecteur et les équipes se mettront au rythme des 3 x 8.

«Ici, tout le monde attend impatiemment les premières données et l’extraction des résultats de physique», explique Fabiola Gianotti.

Collaboration ATLAS