Le nouveau bâtiment du Linac 4 inauguré avant l’heure!

Quand plusieurs équipes travaillent ensemble efficacement dans un but commun, les projets sont menés à bien dans les délais, voire avec de l'avance. Le 22 octobre, après deux années de travaux de génie civil, et avec environ deux mois d’avance, le bâtiment qui abritera le nouveau Linac 4 a été dévoilé en présence du Directeur général et de Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie.

L'entrée du tunnel du nouveau Linac 4.


Pour l’instant, le nouveau bâtiment de 3000 m2, sur deux étages, ressemble à un immense hangar vide. Mais, très bientôt, le rez-de-chaussée sera rempli de matériel technique et de klystrons. Et le Linac 4 sera installé dans le tunnel creusé spécialement pour le recevoir. « À 12 mètres sous terre, profondément enfoui sous l’ancien Mont-Citron, le tunnel offrira un excellent blindage au nouvel accélérateur », explique Maurizio Vretenar, chef du projet Linac 4.

Le tunnel sera relié au PS Booster, situé 2,5 m plus haut. « L’un des défis auxquels nous avons dû faire face a été de construire le tunnel jusqu’au mur délimitant la zone du PS sans perturber le fonctionnement des machines. Toutes les activités, en particulier les travaux d’excavation, ont été menées avec le plus grand soin, afin de limiter autant que possible les chocs et les vibrations », explique Luz Anastasia Lopez Hernandez, la responsable officielle du CERN pour les travaux de génie civil du Linac 4. En effet, le Linac 2, le PS Booster et le PS se trouvent au tout début de la chaîne d'injection du LHC ; s’ils subissaient des perturbations, c’est toute chaîne d’accélération qui serait touchée.
 

Rez-de-chaussée du bâtiment du nouveau Linac 4.

Mais ce n’est pas tout. En plus des contraintes techniques – notamment la longueur maximale disponible pour le tunnel, véritable défi pour les spécialistes des accélérateurs - les ingénieurs du CERN ont dû faire face à un autre problème : compte tenu de la position du tunnel, on aurait dû construire le nouveau bâtiment à cheval sur la frontière franco-suisse, à quelques mètres à peine d'une borne datant de l’époque du Congrès de Vienne, il y a deux siècles. Comme la réglementation en vigueur l’interdit formellement, on a construit un bâtiment de forme non rectangulaire, en évitant ainsi savamment la frontière !

« Le succès des travaux, on le doit à la bonne coopération entre les équipes et à l’excellente coordination du département GS, souligne Maurizio Vretenar. Chaque problème qui est apparu durant les travaux de construction a été résolu en un temps record. Cela nous a permis de prendre de l'avance tout en respectant les contraintes budgétaires ».

Les premiers modules du nouveau Linac 4 devraient pouvoir être descendus en 2012. L’accélérateur devrait être achevé d’ici à 2014.

Le saviez-vous?

Le Linac 4 est l’un des grands projets de rénovation du complexe d’accélérateurs du CERN et le premier projet de construction dans le cadre du programme d’amélioration du LHC approuvé par le Conseil du CERN, qui a alloué des ressources supplémentaires de 240 MCHF pour la période 2008-2011.

Il est prévu que le Linac 4 soit mis en service en 2013-14 et relié au PS Booster durant la période d’arrêt de 2016. Il fournira des faisceaux à une énergie de 160 MeV, contre 50 MeV pour l’actuel Linac 2. On obtiendra ainsi une intensité de faisceau deux fois plus élevée à la sortie du PS Booster, ce qui contribuera à augmenter la luminosité du LHC.
En outre, le Linac 4 a été conçu pour pouvoir prendre en compte de futures améliorations du complexe d’accélérateurs.

par Francesco Poppi