Le LHC inspire le gagnant d'un concours vidéo

Un concours vidéo a été lancé cette année pour célébrer le 10e anniversaire du « Frederick Phineas and Sandra Priest Rose Center for Earth and Space ». C’est Luke Cahill, 27 ans, titulaire d'un baccalauréat en arts visuels (BFA), qui a remporté le concours, avec un film sur le CERN.

 

Luke travaille dans l’industrie cinématographique et suit parallèlement des cours de physique ; c’est en parcourant le site web du Musée américain d’histoire naturelle qu’il a appris l’existence du concours. « C’était pour moi le moyen idéal de combiner ma passion pour les sciences avec mon métier de réalisateur », explique Luke. 

Luke a décidé de réaliser une vidéo sur le LHC. À ses yeux, le CERN, en repoussant constamment les limites de nos connaissances, incarne l’idéal du progrès et de la recherche scientifiques. « En fait, je n’ai jamais visité le CERN, mais il figure en tête de la liste des endroits que j’aimerais visiter quand j'irai en Europe », explique Luke. On trouve sur le web beaucoup d'informations confuses concernant le CERN – en particulier le LHC. Luke a voulu clarifier ce que fait le LHC et pourquoi. Il l’a fait avec beaucoup d’humour et de respect.

Pour réaliser sa vidéo, Luke s’est inspiré du travail de spécialistes contemporains de l’enseignement des sciences, ainsi que de documentaires scientifiques, notamment Cosmos, de Carl Sagan et Ascent of Man, de Jacob Bronowski, et même des premiers films de Disney consacrés aux sciences. Comme il le dit dans sa vidéo, « la science est, et sera toujours, un voyage fait de recherches, de découvertes et de curiosité. Notre quête de savoir, les méthodes par lesquelles nous découvrons les mécanismes de notre univers : pour moi, il n’y a pas d’entreprise scientifique plus importante. »

Luke ne s’est pas arrêté au LHC. Il produit actuellement une série de courtes vidéos sur différents sujets scientifiques et espère bientôt produire et diriger des documentaires scientifiques semblables à Cosmos et The Ascent of Man.

Pour voir la vidéo « LHC », cliquez ici.

 

par Laëtitia Pedroso