Nouveau look pour les jardins du Globe

Les plans d’aménagement de l’espace autour du Globe de la science et de l’innovation ont été dévoilés récemment. Il est prévu d’élargir les activités proposées aux visiteurs en transformant l’espace en une aire publique dédiée à l’exploration scientifique.

 

Plan des nouveaux jardins du Globe. © Jencks Squared et Groupe H.

Après des mois de conception, les plans d’aménagement du site qui entoure le Globe se dessinent. Ces plans novateurs ont été élaborés pour le CERN par une collaboration unique entre les architectes-paysagistes Charles et Lily Jencks et le « groupe H », un groupe d’architectes dirigé par Hervé Dessimoz, créateur du Globe. Ils prévoient de nouveaux lieux de rencontre, des allées couvertes, un café et une boutique de souvenirs, une entrée spéciale VIP ainsi qu’un jardin public sur le thème des sciences physiques. Même le paysage prend part à ce projet : il sera remodelé de manière radicale pour devenir un jardin cosmique avec des monticules, des bassins et un amphithéâtre naturel pour des événements publics.

« La nouvelle exposition dans le Globe est grandiose, et ce jardin la rendrait encore plus spectaculaire pour nos visiteurs qui sortiraient encore plus enrichis de leur venue au CERN, explique James Gillies, chef du groupe Communication. Ce projet permettra de prolonger la visite du Globe par une promenade dans les jardins et proposera un espace de loisirs unique dans la région. »

Maquette en 3D des jardins du Globe, réalisée par ordinateur. © Jencks Squared et Groupe H.

Ces plans, qui dessinent un nouvel espace public pour les régions voisines du CERN, attirent déjà l’attention des autorités locales. « Les représentants du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois ont exprimé leur soutien au projet de jardin pour le Globe, explique Friedemann Eder, chef du Service des relations avec les pays-hôtes. Le projet prévoit un espace public de loisir pour les habitants qui pourront en même temps apprendre des choses sur le CERN. »

Charles Jencks est reconnu pour sa manière de donner corps à la science dans ses paysages. Mettant son sens créatif au service de l’aménagement du CERN, il propose ainsi un jardin conceptuel qui s’intègre harmonieusement aux structures existantes et à celles du projet. « Le projet actuel développe l’espace qui entoure le Globe ; cependant, une vision plus large de toute la zone située entre les Entrées A et B est en cours d’élaboration », explique James Gillies.

Les esquisses feront bientôt place aux dessins d’architecture, qui seront présentés vers la fin du mois de mars 2011. Ces plans détailleront l’échelle et les coûts du projet, et permettront au CERN de commencer à récolter des financements auprès de sources extérieures, qui feront alors de ce projet une réalité.

par Katarina Anthony