Dernières nouvelles du LHC : Dernière ligne droite pour l’exploitation avec protons en 2010

Le récent arrêt technique, qui a été avancé de deux semaines (du 19 au 22 octobre), a permis de remédier à la réduction de l’ouverture constatée dans la ligne d’injection du faisceau 1 au point 2 du LHC.
 

Le vendredi 22 octobre, la machine a été redémarrée avec pour priorité de rétablir des conditions d’injection propres dans la ligne d’injection réparée. Une mission accomplie durant le week-end, qui a permis de reprendre l’exploitation pour la physique avec 312 paquets par faisceau le dimanche 24 octobre.

Depuis lors, le nombre de paquets a augmenté à 368, avec un intervalle de 150 ns entre chaque paquets, une configuration utilisée depuis la fin du mois de septembre. On a ainsi observé des luminosités de crête supérieures à 2 1032 cm-1 s-1 et une luminosité intégrée atteignant plus de 48 pb-1 dans les expériences où la luminosité est la plus élevée. Une exploitation courante avec une énergie de faisceau stockée de 25 MJ a été possible.

Pour la dernière semaine d’exploitation avec protons en 2010, on portera l’attention sur une exploitation avec un intervalle de 50 ns entre les paquets, la configuration prévue pour 2011. L’objectif de cette dernière semaine est double : révéler tout problème qui pourrait surgir avec la configuration prévue pour 2011 et, si tout va bien, augmenter rapidement le nombre de paquets et continuer à fournir une luminosité intégrée aux expériences. Cette étape sera suivie par une courte période de développement de la machine avec des faisceaux de protons en début de semaine prochaine.

Autour du 3 novembre, l’exploitation 2010 avec protons s’arrêtera pour laisser place à l’exploitation avec ions plomb, laquelle se prolongera jusqu’à début décembre.

 

 

 


par CERN Bulletin