Traduire neutrons et neutrinos en notes de musique

Qu’ont en commun The Strokes, Gilbert et Sullivan, Brian Eno, et Alpine Kat ? Ils ont tous, d'une manière ou d'une autre, été liés musicalement au CERN. C’est maintenant au tour du compositeur de musique électronique allemand, Bernd Kistenmacher, de figurer sur la longue liste de musiciens à avoir été inspirés par le CERN.

 

Il semble y avoir une affinité naturelle entre la musique et la science. Comment pourrait-il en être autrement à en juger le nombre de musiciens qui se sont révélés si créatifs en puisant leur inspiration au CERN ? La science et la technologie extraordinaires déployées au CERN, traquant les particules les plus infimes de l’Univers, n’ont cessé de stimuler la créativité des artistes, qu’il s’agisse de musiciens amateurs composant dans leur chambre, de musiciens professionnels, de rock-stars comme Incubus, ou de compositeurs classiques comme Philippe Glass.

Le musicien électronique berlinois, Bernd Kistenmacher, ne fait pas exception. Son intérêt pour le CERN est né d’une question philosophique plus large : « D'où venons-nous ? » Ayant composé deux albums explorant les origines de l’Univers en astronomie et dans les profondeurs de la mer, c’est logiquement qu’il s’est ensuite tourné vers la physique des particules, avec la sortie de son dernier album, intitulé « Antimatter », pour lequel Rolf Landua, du CERN, a rédigé une préface. « Passer de l’observation des planètes, les plus grands objets du ciel, à l’étude des particules élémentaires, les choses les plus infimes que nous puissions concevoir, revient à effectuer un voyage à travers tout l’Univers », commente-t-il.

Fils d’ingénieur, Kistenmacher est également fasciné par la technologie développée et utilisée par le CERN. « Qui ne le serait pas ?», souligne-t-il, et d’ajouter : « Tout processus technique présente une beauté qui lui est propre. Cette forme de beauté ne peut être inventée ; elle existe tout simplement, et c’est ce que je tente de recréer dans ma musique. »

Si vous souhaitez un fichier mp3 du CD « Antimatter » de Bernd Kistenmacher, et que vous avez une adresse électronique CERN, vous pouvez écrire à Antimatter@mellowjet.de et demander un téléchargement gratuit, exclusivement réservé aux employés et utilisateurs du CERN.

par Joannah Caborn Wengler