Exercice d’évacuation à CMS

Former le personnel, entraîner les serre-files et les shifters, vérifier les procédures, favoriser la collaboration avec le Service secours et feu du CERN : ce vendredi 3 février 2012, entre 12 heures et 15 heures a eu lieu le premier exercice d'évacuation grandeur nature dans les deux cavernes de CMS, au point 5 du LHC.

 

Personnel travaillant au CERN durant l'exercice d'évacuation à CMS.

Les exercices d'évacuation sont obligatoires et doivent être organisés périodiquement dans toutes les infrastructures du CERN, tant en surface qu'en souterrain. À CMS, le dernier exercice, datant de juin 2007, avait permis de mettre en exergue des besoins, notamment l'installation d'un « public address system ». Grâce à cet équipement, il est désormais possible de diffuser des messages vocaux depuis la salle de contrôle de CMS vers les ouvrages souterrains.

L'équipe de la Coordination technique de CMS et le GLIMOS se concentrent en priorité sur la préparation des collaborateurs aux situations d'urgence en assurant leur formation et en organisant des exercices réguliers avec l'Unité HSE et le service Secours et feu. Ce vendredi, la formation pratique a regroupé plus de 100 personnes issues de toutes les catégories du personnel et rattachées à la quasi-totalité des départements du CERN (PH, EN, GS, TE, BE, DG, Unite HSE, etc).

Le prochain exercice reposera sur un scénario d'accident majeur réaliste, et impliquera les équipes de sauvetage internes et externes au CERN. La collaboration CMS et les partenaires en charge de la sécurité au sein des départements comptent bien relever ce défi !

Plus d'informations sur la sécurité à CMS ici.

par Niels Dupont-Sagorin and Christoph Schaefer, Deputy GLIMOS and GLIMOS at CMS