Une nouvelle volée d’apprentis cernois

Cette année encore, le CERN accueille six nouveaux apprentis électroniciens et laborantins en physique. Formés pendant les quatre prochaines années, ils découvriront les ficelles de leur métier sous la houlette de professionnels cernois chevronnés et exigeants.

 

De gauche à droite : Eugénie Gallay, Adrien Tambasco, Bastien Ray, Frederika De Jaegere, Luca Fazzone et Loïc Garcia, les six apprentis qui viennent de quitter le CERN leur diplôme en poche, en compagnie de Jean-Marc Bouché (à l'arrière-plan).

La sélection est rude. Les formations en alternance spécialisées dans la mécatronique proposées par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue de Genève, en partenariat avec l’Union industrielle genevoise, attirent chaque année près de 150 candidats âgés de 15 à 21 ans.

Parmi eux, les adeptes de l’électronique et des techniques de laboratoire en physique ont la possibilité, si leur dossier et leur motivation sont à la hauteur, d’être formés pendant quatre ans par les experts du CERN. Mais les places sont limitées. Sur l’ensemble des candidats qui se présentent chaque année dans ces deux spécialités, six seulement ont l’opportunité d’intégrer les rangs de l’Organisation, partenaire de la formation depuis de nombreuses années.

Examen d’entrée. « Pour évaluer les capacités des postulants et dénicher les profils les plus intéressants, nous leur faisons passer une 'audition', explique Jean-Marc Bouché, responsable de la formation des apprentis techniques au sein du département des ressources humaines. Accueillis au CERN pendant une journée, les jeunes, présélectionnés lors de journées de tests théoriques externes, passent ensuite une série d’examens et de tests pratiques, au cours desquels ils doivent accomplir des tâches qu’ils ne maîtrisent pas forcément, comme réaliser une carte électronique à partir d’un schéma par exemple. Cela nous permet de repérer ceux qui sont capables de comprendre et suivre les consignes, de prendre les bonnes initiatives et de réaliser un travail de bonne qualité. »

Les six places d’apprentissage – trois pour les électroniciens, trois pour les laborantins en physique – sont pourvues entre janvier et juin : les jeunes sélectionnés partageront leurs quatre prochaines années entre leur travail au sein du Laboratoire et leurs journées de cours.

En rythme ! « Les apprentis travaillent au CERN trois à quatre jours par semaine dès leur deuxième année (la partie pratique de la première année ayant lieu en centre de formation), et retournent sur les bancs de l’école le reste du temps - à Genève pour les électroniciens, à Lausanne pour les laborantins. Ce n’est pas un rythme toujours facile à tenir, admet Jean-Marc Bouché. Certains apprentis vivent assez loin, Thonon-les-Bains, Valleiry... et doivent faire pas mal de route. Il faut être très motivé pour tenir le coup quatre années durant. »

Tout au long de leur formation au CERN, les apprentis sont encadrés par des professionnels qualifiés dans diverses spécialités. « Ils font l’objet d’un suivi personnalisé, souligne Jean-Marc Bouché. Nous essayons, dans la mesure du possible, de les satisfaire quant au contenu de leurs stages. Jusqu’à présent, tout s’est toujours passé parfaitement, et tous ont trouvé la spécialité qui leur convenait. »

Cerise sur le gâteau. À l’issue des quatre années de formation, les apprentis passent leur examen final - le CFC, Certificat Fédéral de Capacité. Pour la partie pratique, celui-ci prend la forme d’un ou plusieurs projets précis à réaliser, puis à exposer devant un collège d’experts. Ce travail sera accompagné par un rapport de stage présentant le travail effectué au sein de l’entreprise. Et une fois leur diplôme en poche ? « S’il est arrivé que certains se retrouvent sans emploi pendant quelques mois, les autres trouvent du travail dès la fin de leurs études, ajoute Jean-Marc Bouché. Cela dit, je les encourage vivement à préparer une Maturité professionnelle, car elle leur ouvre les portes des études supérieures. »

Débarqué fin août, le nouveau groupe d’apprentis cernois est déjà sur les rails. Ils seront membres du personnel du CERN pendant les quatre prochaines années, souhaitons-leur un agréable et fructueux séjour parmi nous !

par Anaïs Schaeffer