Le LHC en images

Il y a de cela bien des années, alors qu’ATLAS n’était encore qu’une gigantesque caverne souterraine vide et que des douilles d’artillerie de l’armée soviétique étaient fondues et recyclées pour le système calorimétrique de CMS, le photographe scientifique Peter Ginter commençait un travail de documentation sur l’avancement du LHC. Il était là lorsque des convois spéciaux d’équipements traversaient le Jura de nuit, lorsque des ponts roulants descendaient des morceaux de détecteur, et que des bobines magnétiques étaient enroulées dans les ateliers. Peter Ginter a ainsi immortalisé sur pellicule 18 ans de l’histoire du LHC. L’aboutissement de ce travail impressionnant est un beau livre de photographies sur double page.

 

Un nouveau livre de chevet : LHC: the Large Hadron Collider.

Publié par les éditions Lammerhuber - une maison d’édition autrichienne - en collaboration avec le CERN et les Éditions UNESCO, LHC: the Large Hadron Collider est un livre à part dans le catalogue de l’éditeur. Premier ouvrage scientifique de la maison, il pèse près de cinq kilos et est présenté dans un élégant étui sur lequel est représentée une collision d’ions lourds du détecteur ALICE. Rien d’étonnant donc à ce que l’ouvrage soit associé à une personnalité bien connue des cercles littéraires autrichiens : l’écrivain et dramaturge Franzobel. On lui doit d'ailleurs les deux longs textes insérés entre les chapitres illustrés de photographies de la machine, des détecteurs, du centre de calcul, du Globe et de scènes insolites de la vie au CERN (telles que l’escalade dans un hall d’essai ou la présence d’un moine bouddhiste entre deux cavités). L’un des textes reproduit une conversation entre Franzobel et le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, à propos du CERN, du LHC, et de la science qui les sous-tend ; l’autre tente, dans un language technique, de trouver les mots justes pour décrire l’aventure du LHC.

Le lancement du livre a eu lieu lors du festival Ars Electronica, en septembre. L’ouvrage a également été présenté lors du Salon du livre de Francfort, la semaine passée. Le stand du CERN a attiré une foule ininterrompue de visiteurs, de journalistes et de professionnels du livre. Grâce aux physiciens du LHC présents pour répondre aux questions et aux trois énormes palettes de livres sur l’accélérateur, le CERN a fait sensation. Le stand proposait également une connexion en direct avec le CCC, une mini-salle de contrôle avec de vraies équipes d’opérateurs, une exposition présentant une maquette d’ATLAS, une chambre à brouillard et quelques autres pièces exposées.

Le livre sera en vente à la librairie du CERN, ainsi que dans les librairies généralistes et en ligne.

par Barbara Warmbein