La physique s’invite à Francfort

Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir de me rendre au Salon du livre de Francfort pour le lancement d’un nouveau livre sur le LHC par la maison d’édition autrichienne Lammerhuber. Ce très bel ouvrage réunit des photographies de Peter Ginter prises au CERN au fil des ans et un essai du célèbre écrivain Franzobel.

 

Si je n’avais aucun doute quant au succès du livre, j’ai été vraiment surpris de l’intérêt suscité par le CERN, et le LHC en particulier, pendant le salon. M. Lammerhuber avait organisé une très belle exposition. Des Cernois étaient venus expliquer nos travaux, et un stand avait été aménagé, avec l’aide de membres du personnel du CERN, de façon à ressembler au Centre de contrôle du CERN. J’ai pu constater que ce stand était de loin le plus visité dans la halle consacrée aux ouvrages scientifiques et culturels. La présentation du livre à Francfort a valu au CERN une couverture positive dans les médias allemands.

Après le festival des arts numériques Ars Electronica, le Hay Festival of Literature & Arts et le Forum économique mondial de Davos, qui ont tous mis le CERN à l’honneur, le Salon de Francfort atteste que notre discipline a désormais sa place dans tous les esprits. La science fait à nouveau parler d’elle, et à l’heure où la vie de tout un chacun est étroitement liée à la science et à la technologie, c'est une évolution extrêmement réjouissante.

Rolf Heuer


Le livre publié par Lammerhuber est une édition trilingue (allemand, anglais et français). Il est en vente à la bibliothèque et le sera bientôt à la boutique du CERN.

Lisez également l'article Le LHC en images.