Réaliser un film en 48 heures

Cette année, après un an d'absence, le concours « Faire un film en 48 heures » (48 Hour Project - 48 HFP) revient à Genève. Sous la houlette de Neal Hartman et du club des réalisateurs du CERN, Open Your Eyes Films, le concours met au défi des équipes de réalisateurs : écriture du scénario, tournage, montage et ajout d'une bande originale doivent se faire en un week-end (du 4 au 6 novembre) pour réaliser un court métrage de 4 à 7 minutes.

 

Au coup d'envoi du festival, les concurrents tirent au sort le genre de film qu'ils devront réaliser.

La projection des films aura lieu les 8 et 9 novembre et sera suivie, le mercredi 9 novembre, par la cérémonie de remise des prix. Le gagnant remportera un voyage aux États-Unis pour présenter son film lors de la finale internationale de la compétition.

« Aujourd'hui, il se tourne beaucoup de courts métrages, explique Neal Hartman. Mais je pense que le concours 'Faire un film en 48 heures' permet à une masse créative critique de se former. Au final, ces 20 équipes réalisent 20 films qui sont meilleurs que si chaque participant avait travaillé de son côté. » À l'issue d'un tirage au sort, chaque équipe se voit attribuer un genre de film ainsi qu'un objet, un personnage et une ligne de dialogue qui doivent apparaître dans le film. Les genres vont de la comédie noire au film d'époque en passant par la comédie musicale ou le western. « Certains participants trouvent ça frustrant, c'est sûr, explique Neal Hartman, mais la majorité trouve ça stimulant. »

Cette année, le concours se déroulera en collaboration avec le festival Cinéma Tous Écrans, le plus grand festival cinématographique à Genève, fondé il y a 17 ans. La particularité de ce festival est de présenter des films de tous les formats : longs métrages, séries télévisées, courts métrages, et une catégorie spéciale appelée « Nouveaux médias ». Cette année, cette catégorie est axée sur la production de films sur le web. « Une partie du festival Cinéma Tous Écrans est consacrée à l'évolution de la technologie, mais le festival s'intéresse avant tout à la vie des gens ; c'est pourquoi la collaboration avec le CERN s'est faite tout naturellement », explique Claudia Durgnat, directrice du festival. Selon Neal Hartman, cette collaboration permettra également aux participants d'avoir l'impression « de prendre part à un événement de plus grande envergure. »

Pour plus de précisions sur le concours « Faire un film en 48 heures », voir ici.

Pour plus d’informations sur le festival Cinéma Tous Écrans, consultez le site du festival.

par Brokk Toggerson