Dévoilement de la plaque de rue à la mémoire de Georges Charpak

Ce n’est peut-être pas la seule rue de France baptisée en la mémoire de Georges Charpak, qui nous a quitté en septembre 2010 à l’âge de 87 ans, mais la rue choisie par la mairie de Saint-Genis-Pouilly est certainement la seule située juste en face du « campus » du CERN. De là, on, on aperçoit les derniers bâtiments du site de Meyrin, où Georges Charpak a passé la majeure partie de sa carrière de physicien, et où il a mené les recherches qui lui ont valu le prix Nobel de physique en 1992.

 

De gauche à droite : Sigurd Lettow, Dominique Charpak et le maire de Saint-Genis-Pouilly.

Organisée le vendredi 17 octobre par la mairie de Saint-Genis-Pouilly en présence de Dominique Charpak, l’épouse du physicien, et de Sigurd Lettow, directeur de l'administration et de l'infrastructure générale du CERN, la cérémonie de dévoilement de la plaque de rue fut émouvante et intime. Lors de son discours, c’est surtout l’engagement de Georges Charpak dans l’éducation scientifique des enfants que le maire de Saint-Genis-Pouilly a voulu saluer.

L’intervention de Dominique Charpak, pleine d’esprit et d’humour, a été l'un des points forts de la cérémonie. « Georges avait deux dadas, a-t-elle voulu rappeler. Le premier, c’était le désarmement nucléaire ; le deuxième, l’éducation scientifique à l’école primaire et en dernière année de maternelle. » Le nouveau lycée international, qui s’érigera en 2015 sur le champ bordant actuellement la nouvelle rue, n’aura pas trouvé meilleur pignon !

Cliquez ici pour découvrir quelques moments de la cérémonie.

par Paola Catapano