Dernières nouvelles du LHC : dernière ligne droite pour les protons

Le LHC continue de bien fonctionner et une luminosité intégrée supérieure à 5 fb-1 a été fournie à ATLAS et à CMS. Tout en surveillant de près l’échauffement dû au faisceau et la qualité du vide, les équipes ont augmenté en douceur l’intensité des paquets pour la porter à un peu plus de 1,4x1011 protons par paquet, ce qui a permis d’obtenir une luminosité de crête de 3,6x1033 cm-2s-1. De longs cycles d’exploitation ont contribué à maintenir la production, et de récents points culminants ont montré une luminosité de 120 pb-1 en un cycle, et de 580 pb-1 en une semaine.

 

On a par ailleurs procédé à des périodes d’exploitation pour la physique destinées spécialement à TOTEM et ALFA. Dans ce cas, le faisceau est décompressé dans ATLAS et CMS pour atteindre une valeur ß* de 90 m, au lieu de la valeur habituelle de 1 m ß*, ce qui permet d'obtenir un faisceau de plus grande taille aux points d'interaction. En augmentant la taille du faisceau, on réduit sa divergence à proximité des points d'interaction. Ceci a permis à TOTEM et ALFA de sonder de faibles angles de diffusion, et de mesurer la section efficace totale des interactions proton-proton et la luminosité absolue.

Le programme d’exploitation avec protons du LHC pour 2011 se termine le samedi 29 octobre. Débutera alors une période de six jours consacrée au développement de la machine durant laquelle les équipes commenceront, entre autres, à se préparer pour les collisions proton-plomb, avant de passer à l’exploitation avec ions plomb, suivie d’un arrêt technique de 5 jours.


Les expériences présentent leurs plans pour la période d'exploitation avec ions lourds à venir dans cette édition-même du Bulletin.

par Mike Lamont for the LHC Team