Payez vos repas avec la nouvelle carte d’accès du CERN
Vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus de scientifiques viennent travailler au CERN, et la queue devant les caisses du restaurant n°1 ne cesse de s’allonger. Le département Services généraux d'infrastructure (GS) a peut-être la solution : une nouvelle puce dans les cartes d'accès au CERN, qui va permettre un paiement automatique au restaurant.
« Nous devions remplacer les actuelles puces d’identification par radiofréquence (RFID), car le fabricant arrêtait progressivement leur production, explique Rui Nunes, du département GS, responsable des cartes d'accès. Nous avons décidé de profiter de ce changement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. » À compter du 1er avril, toutes les cartes nouvelles ou renouvelées seront donc munies de la puce RFID DESFire EV1.
Une machine permettant de créditer la carte au moyen d’argent liquide a déjà été installée entre la banque et le kiosque, dans le bâtiment principal. Elle sera opérationnelle en mai, lorsque les caisses du restaurant n°1 auront été équipées de lecteurs adaptés. « Les personnes souhaitant échanger leur carte actuelle contre une autre dotée de la nouvelle puce doivent se rendre au service de production des cartes, au rez-de-chaussée du bâtiment 55 », explique Rui. Pour l’instant, le nouveau système sera déployé uniquement au restaurant n°1 mais, si c'est un succès, il pourra être étendu au restaurant n°2, voire aux différents distributeurs automatiques du domaine.
Certaines cartes seront équipées d’une deuxième puce (Smartcard), qui contiendra les identifiants de connexion informatique du détenteur. Un lecteur spécial installé dans l’ordinateur permettra une identification plus sûre des personnes gérant des ressources informatiques critiques. « Nous pourrions ultérieurement étendre l’utilisation de ces puces à d’autres détenteurs de cartes », poursuit Rui.
En plus de ces nouveautés technologiques, les cartes d’accès arborent un nouveau design. « Il a fallu faire de la place pour la nouvelle puce, explique Fabienne Marcastel, graphiste au sein du groupe Communication, et, dans le même temps, rendre les cartes conformes à la nouvelle charte graphique du CERN, qui s’appliquera bientôt à tous les supports imprimés du CERN. » Ces nouvelles règles affectent particulièrement le logo du CERN, qui devrait désormais apparaître uniquement comme sur la photo ci-jointe. « Nous voulions que la photo de l'utilisateur reste en haut à droite ; la puce, elle, devait se trouver au même endroit que sur une carte de crédit. La solution a été d’utiliser un format vertical et non horizontal, explique Juan Sebastian Rickenmann, le graphiste qui a travaillé sur les nouvelles cartes. La couleur des lignes indique le statut du détenteur. La police utilisée est Optima, l'une des polices officielles du CERN, conformément à la charte graphique », ajoute-t-il. « Après tout, les cartes d'accès sont importantes, elles font le pont entre la personne et l’Organisation », conclut Fabienne.