Rendez-vous devant l’écran !

La troisième édition de CinéGlobe, le festival international de courts métrages fondé et accueilli au CERN, se déroulera du 27 mars au 1er avril. Cinquante-cinq courts métrages seront projetés au Globe de la science et de l'innovation sur le thème « infiniment interconnectés ».

 

Fondé par les membres du club des réalisateurs du CERN, CinéGlobe a vu le jour en 2007. C’était alors une simple projection pour les amis et familles des membres du club. « Nous avions transformé notre réunion annuelle en une soirée de présentation des films que nous avions réalisés pendant l’année, explique Neal Hartman, ingénieur mécanicien et président du club des réalisateurs du CERN (Open Your Eyes Films), qui est aussi le directeur artistique du festival. C’était sympathique et très ludique, mais l’année suivante, nous n’avons pas eu suffisamment de nouveaux films à présenter. Jacques Hervé Fichet, membre du bureau des médias visuels au sein du groupe Communication du CERN, et également membre du club des réalisateurs, a alors suggéré de lancer un appel à contributions et d'organiser un mini-festival. »

Au fil des ans, le simple « appel à contributions » s’est mué en CinéGlobe, le festival international de courts métrages que nous connaissons. Même s’il est désormais organisé par une association distincte du club des réalisateurs du CERN, le festival garde des liens solides avec la communauté du CERN. « Selon les statuts de cette association, la moitié des organisateurs du festival doivent être membres du CERN, et un certain nombre d’entre eux doit aussi appartenir au club des réalisateurs, explique Neal. Dans les faits, la plupart des organisateurs extérieurs au CERN sont d'anciens Cernois – des collègues qui ont quitté l’Organisation, mais qui sont toujours animés par les valeurs du CERN prônées par le festival. »

Parce qu’il donne aux spectateurs l’occasion de découvrir des films intéressants, tout en expérimentant de nouvelles techniques cinématographiques, le festival incarne toujours l’esprit du CERN : encourager la collaboration entre des individus talentueux, sans se focaliser sur les aspects commerciaux. « CinéGlobe n’est pas juste un autre lieu de rencontre entre réalisateurs et distributeurs, poursuit Neal. Cet esprit non commercial est l’une des raisons qui expliquent que le festival a pris autant d’importance sur la scène internationale. »

Si les principaux lauréats seront désignés par un jury professionnel, le public pourra attribuer certains prix aux films qu’il aura préférés. Il sera possible de voter pendant les diffusions, qui auront lieu du 27 mars au 1er avril, entre midi et deux, en soirée (du mardi au vendredi), et le week-end toute la journée. « La participation du public est une caractéristique importante du festival, conclut Neal. Si vous voulez vous divertir autrement pendant votre prochaine pause déjeuner, venez au Globe et votez ! »

Pour plus de détails sur le festival et pour consulter le programme des diffusions, rendez-vous sur le site de CinéGlobe.

CinéGlobe cherche des volontaires !

Vous êtes amoureux du cinéma et aimeriez participer à CinéGlobe ? Vous avez envie de prendre part aux événements organisés sur invitation uniquement ? Alors, pensez à devenir volontaire pour le festival CinéGlobe ! Pour plus d’informations, contactez David Underhill à l’adresse suivante : David.Underhill@cern.ch.

 

par Katarina Anthony