La famille s'agrandit
Tout au long de la semaine, les réunions du Conseil du CERN ont fait la part belle à l’élargissement de la famille du CERN : l’Organisation a reçu les documents de ratification de la Serbie, de même qu’une demande officielle de l’Ukraine, qui souhaite obtenir le statut d’État membre associé. Nous avons aussi appris qu’une demande officielle prend forme du côté du Brésil et que des discussions sont en cours avec plusieurs autres pays.
La Serbie rejoint Israël sur les rangs des États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Yougoslavie ayant été l’un des membres fondateurs du CERN en 1954, accueillir à nouveau Belgrade a été un grand plaisir. En ce qui concerne l’avenir, le Conseil a convenu d’établir rapidement des missions d’enquête pour d’autres candidats. Ainsi, je pense pouvoir dire que 2012 sera une année d’élargissement pour le CERN et que, comme le veut notre mission, nous mettrons la science au profit du rapprochement des nations.
Dans le même ordre d'idée, j'ai eu le plaisir de pouvoir annoncer au Conseil une évolution importante à SESAME, le Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient, qui s’est établi en Jordanie sur le modèle du CERN. Dans un communiqué de presse que nous avons reçu le 13 mars, SESAME a annoncé que l’Iran, Israël, la Jordanie et la Turquie s’étaient tous engagés à apporter une contribution de 5 MUSD au projet : un grand pas a été fait pour que SESAME puisse devenir un laboratoire opérationnel.
L’autre grande nouvelle de la semaine est, bien sûr, le redémarrage du LHC, les premiers faisceaux de 2012 ayant circulé mercredi juste avant minuit. Nous devrions donc bientôt pouvoir annoncer un nouveau record du monde d’énergie de faisceau avec 4 TeV. Les collisions à cette énergie commenceront à la fin du mois. Les expériences LHC seront sur la dernière ligne droite dans leur quête d'une particule de Higgs du Modèle standard, qui tient en haleine le monde entier.
Enfin, je suis honoré d’annoncer que le Conseil a décidé de prolonger mon mandat de deux ans, jusqu’à la fin de 2015. Je me réjouis à la perspective de travailler au service de la communauté du CERN pendant cette période et de diriger le Laboratoire lorsque le LHC établira son prochain record d’énergie, après le premier long arrêt technique de la machine.
Rolf Heuer