Dernières nouvelles du LHC : retour du faisceau

Les tests de mise sous tension dont il a été question dans le précédent numéro du Bulletin ont été achevés avec succès à la fin de la première semaine de mars, ouvrant ainsi la voie à une exploitation à 4 TeV cette année. Le faisceau a fait son retour dans la machine le mercredi 14 mars. Les premières collisions à 4 TeV sont prévues pour la première semaine d’avril.

 

Le premier faisceau de 2012 arrêté après avoir fait quelques tours dans le LHC.

Les tests de mise sous tension des aimants ont été suivis par la phase de vérification de la machine. L’équipe responsable de l'exploitation réalise, en collaboration avec les groupes chargés des équipements, une série de tests afin de vérifier que la machine est prête à recevoir le faisceau. Ces tests consistent entre autres à faire accomplir tout un cycle d’exploitation à l’ensemble des systèmes du LHC (arrêt de faisceaux, injection, collimation, RF, convertisseurs de puissance, circuit des aimants, vide, verrouillage, contrôles, cadencement et synchronisation). La phase de vérification est en fait une opération de débogage de grande ampleur, réalisée dans le but de garantir le bon fonctionnement de toute la machine et des systèmes de protection.

Pendant cette phase, les travaux se sont poursuivis en journée dans le tunnel du LHC. Le groupe Vide a notamment préparé les secteurs qui avaient été ouverts pendant l’arrêt technique à recevoir le faisceau. Il a terminé ses interventions le vendredi 9 mars. Le LHC a alors été refermé pour des tests à grande échelle pendant le week-end. Il s’est agi entre autres de faire circuler le faisceau le long des lignes de transfert qui vont du SPS au LHC. Le mercredi 14 mars, en soirée, les équipes ont conclu que le LHC était en pleine forme et pouvait recevoir le faisceau. Tout s’est déroulé sans encombre et les faisceaux ont pu circuler rapidement. Le groupe RF a travaillé toute la nuit pour cadencer son système et, le lendemain matin, les deux faisceaux étaient disponibles pour des mesures optiques. Les trois semaines à venir seront consacrées à une intense campagne de remise en service. Les premiers faisceaux stables à 4 TeV sont attendus pour la première semaine d'avril.

par Rossano Giachino for the LHC Team