Conclusions des Rencontres de Moriond QCD 2012
Le samedi 17 mars a été la dernière journée des Rencontres de Moriond QCD 2012 à La Thuile. Pour clôturer cette semaine de conférences, Günther Dissertori, de l'EPFZ, a récapitulé les points marquants pour ce qui concerne les expériences, et Davison Soper, de l'Université de l'Oregon, a passé en revue les questions théoriques abordées au cours des différentes journées.
« Pour les allocutions de clôture, nous avions la tâche ardue de résumer, en deux interventions de 45 minutes, l’énorme quantité d’informations présentée par pas moins de 93 orateurs tout au long d’une semaine de conférences qui s’est avérée passionnante », explique Günther Dissertori.
Dans son intervention, Dissertori a souligné la belle complémentarité entre les recherches indirectes de nouvelles particules et les contraintes provenant indirectement des mesures de précision des saveurs lourdes. « Ces deux éléments mis ensemble réduisent fortement l’espace de paramètres encore disponible pour certains modèles supersymétriques, a expliqué Dissertori. Par ailleurs, si l’on prend en compte les contraintes actuelles issues de la recherche du Higgs, il devient encore plus vraisemblable que l’on pourra trouver un nouvelle physique au-delà du Modèle standard, accessible aux énergies du LHC. »
En ce qui concerne les résultats récents sur la recherche du Higgs, présentés par ATLAS, CMS et les expériences du Tevatron, les deux orateurs ont souligné que, si les écarts observés dans la gamme des masses ~120-130 GeV peuvent être considérés comme prometteurs, les statistiques disponibles ne sont pas encore suffisantes pour permettre une conclusion définitive. En tout cas, tout le monde attend les résultats de la prochaine exploitation à 8 TeV du LHC, qui contribuera à rendre plus clair ce point essentiel.
Dissertori a conclu son intervention par la photo d’un puzzle, représentant notre schéma actuel de la physique jusqu’à l’échelle du TeV, et a estimé que nous devrions savoir très bientôt s’il reste une place dans ce puzzle pour une pièce appelée « Nouvelle physique ». Soper, quant à lui, a conclu par une citation de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens : « Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai (…). » Il a estimé que, s’agissant du boson de Higgs et des possibles extensions du Modèle standard, l’image pourrait être plus nette lors des Rencontres de Moriond 2013.
Enfin, les deux orateurs ont remercié et félicité les organisateurs de la conférence pour une manifestation exceptionnelle (et la météo exceptionnelle dont ont pu profiter tous les participants !).
Pour en savoir plus sur Moriond QCD 2012, rendez-vous sur le site de la conférence, vous y trouverez toutes les présentations scientifiques, ou lisez les comptes rendus du Bulletin :
- Signaux incertains pour le boson de Higgs
- Matière noire, SUSY et autres particules exotiques
- Les études directes et indirectes se complètent
- Sonder la nature des collisions d’ions lourds
- Préparer le terrain pour le Higgs
- Le top du top
par CERN Bulletin