« Covoiturez comme vous voulez ! »
Vous souhaitez faciliter vos déplacements entre votre domicile et le CERN tout en faisant des économies ? Vous voulez vous éviter de tourner 15 minutes dans les parkings du CERN pour trouver une place où vous garer ? Alors lisez attentivement la suite, cet article peut vous intéresser.
En effet, il va attirer votre attention sur un mode de transport connu de tous mais, hélas, encore trop peu utilisé : le covoiturage.
Pour vous guider sur cette route, le département GS a bien voulu jouer les intermédiaires en faisant appel à Green Monkeys, une entreprise suisse spécialisée dans ce mode de transport aussi convivial qu’intelligent, et dont la devise est : « Covoiturez comme vous voulez, quand vous voulez, autant que vous voulez ».
Le principe est très simple. Pour participer, il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur le site web de Green Monkeys, et de compléter votre planning de covoiturage : trajet, heure de départ, heure d’arrivée, jours de la semaine, sans oublier de préciser si vous êtes conducteur, passager, ou les deux.
« Jusqu’à présent, le problème majeur du covoiturage était de mettre en relation des ‘covoitureurs’ compatibles, explique Mélanie Ducret, chef de projet chez Green Monkeys. Car les bases de données des nombreux sites web de covoiturage ne communiquent pas entre elles. L’avantage de Green Monkeys, c’est de travailler localement sur des bassins d’emploi. Dans la région, par exemple, nous collaborons aussi bien avec le CERN qu’avec les HUG, le CICR ou l’administration cantonale ; et ils appartiennent tous à une seule et même base de données. » S’ils le souhaitent, les Cernois ont donc la possibilité de voyager avec des gens d’autres entreprises du coin, ce qui multiplie les chances de trouver des covoitureurs.
Côté budget, là aussi, tout est simplifié. Chaque utilisateur de Green Monkeys possède un porte-monnaie en ligne. Crédité ou débité, selon que vous soyez conducteur ou passager, il permet d’assurer le partage des frais. Via Paypal, Green Monkeys gère intégralement les transactions : « Le prix que payent les passagers est fixé à 28 centimes CHF par kilomètre, indique Mélanie Ducret. Sur ces 28 centimes, 8 centimes sont prélevés par Green Monkeys, les 20 restants étant reversés au conducteur. »
Autre point fort de Green Monkeys, l’assurance « Retour garanti ». Le conducteur de votre trajet retour a eu un imprévu et ne peut pas vous ramener ? Pas de problème ! Green Monkeys se charge de trouver une solution ; qu’il s’agisse d’un autre conducteur, de transport en commun ou même, si nécessaire, de vous payer un taxi.
Pour de plus amples informations, sachez que Green Monkeys tiendra un stand au CERN le mardi 20 mars, de 11 h à 14 h, à l’entrée du restaurant n°2 ; le mercredi 21 mars, de 11 h à 14 h, à l’entrée du restaurant n°1 ; et le jeudi 22 mars, de 11 h à 14 h, à l’entrée du restaurant n°3.
par Anaïs Schaeffer