M*A*S*H en visite au CERN

Alan Alda, surtout connu pour avoir incarné dans les années 1970 le docteur Hawkeye Pierce dans la série télévisée M*A*S*H, aime vraiment la science. Le programme télévisé Scientific American Frontiers a d’ailleurs été à l’origine de sa passion pour la communication scientifique. Il est depuis devenu un fervent partisan d'une plus grande culture scientifique du public. Il était au CERN la semaine dernière et en a profité pour visiter l’expérience ATLAS.

 

Alan Alda, tout sourire, dans la caverne d'ATLAS.

« J’ai lu tellement de choses sur le sujet ; je voulais voir ça de mes propres yeux », a-t-il expliqué. En fait, l’acteur est un peu lié à l’une des expériences LHC. Il y a de cela quelques années, l’un de ses fans, membre d'ATLAS, lui avait demandé de dessiner un portrait d’Einstein pour des t-shirts destinés à une vente caritative. Il a travaillé plusieurs semaines sur cette caricature et a même déclaré, en plaisantant : « Sans ce t-shirt, pas de projet ATLAS. » La vente fut un succès. Lors de sa visite au CERN, l’observation du mastodonte depuis la plateforme a été pour lui le clou du spectacle.

Bien qu’il ait couvert pour la BBC l’inauguration du LHC en 2008, il n’était encore jamais venu en personne au Laboratoire. « C’est absolument merveilleux, a-t-il déclaré. Ce n’est pas seulement une prouesse scientifique et technologique extraordinaire, c’est aussi une prouesse humaine. »

Ce qui l’a le plus impressionné lors des tournages de l’émission Scientific American Frontiers, c’est de voir à quel point des conversations informelles avec des scientifiques sont enrichissantes. « Quand il est pris dans une conversation, le scientifique ne peut pas se mettre en mode conférence », a-t-il fait observer. Ce genre de va-et-vient informel, où l’on raconte des histoires qui captivent l’interlocuteur, permet de rendre compréhensible des idées complexes. « Les histoires retiennent votre attention plus longtemps », a-t-il souligné.

L’acteur se demande aussi pourquoi la communication ne fait pas partie des matières enseignées dans les cursus scientifiques, au même titre que les mathématiques ou la mécanique. « Selon moi, cela fait partie intégrante de la science ; on ne peut pas faire de la recherche sans communiquer avec les autres scientifiques, le grand public, les financeurs, les étudiants, etc. Des membres du Congrès m’ont avoué n’avoir aucune idée de quoi les scientifiques parlaient pendant les séances... C'est affreux ! »

Les scientifiques sont par nature enclins à transmettre leurs connaissances, et la meilleure façon de procéder est de raconter des histoires à ceux qui s'y intéressent. « C’est passionnant de sentir qu’il y a une vraie curiosité et de pouvoir la satisfaire, a-t-il conclu. C'est une compétence et un art ; mais les scientifiques sont également des artistes. »


Ce texte est extrait d'un article plus long (en anglais) paru sur le blog Symmetry Breaking.

par Amy Elizabeth Dusto